Chimie de Coordination Expérimentale
   (UFR SEN)

Volume horaire :
NatureCMTDTPCMTDiTDTPiTotal
Durée  25h   25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Epreuves Nature Total
Durée
Points (%) Cas général 1ère session %
2nde session %
Dispense contr. cont. 1ère session %
2nde session %
Objectifs :
Préparer les étudiants à mettre en pratique les enseignements de l’EC CH0702. Donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires afin de s’intégrer dans un laboratoire de chimie de coordination.
Compétences spécifiques visées :
Manipulation et étude de métaux de transition à des degrés d’oxydation non usuels. Chimie d’un métal précieux : le rhodium. Mesure des propriétés électroniques des complexes synthétisés.
Compétences générales visées :
Apprentissage des techniques de synthèse et d’étude de complexes de coordination. Rédaction d’un rapport contenant des résultats expérimentaux et leur interprétation. Réflexion sur des problèmes pratiques à l’oral.
Connaissances requises :
Chimie inorganique, chimie de coordination.
Programme :
Travaux Pratiques de chimie de coordination faisant appel aux notions enseignées dans l’EC CH0702 « Structure électronique des éléments de transition : ions et molécules complexes ». Les thèmes des manipulations sont les suivants : rôle des métaux de transition dans le domaine du vivant, synthèse et étude des spectres électroniques et des propriétés magnétiques de composés de coordination simples et complexes, microsynthèse et spectroscopie de dérivés carbonylés du rhodium.
Parcours où cette matière apparaît comme ECF ou ECD :
Dernière modification le 16/11/2010 à 12h56