Imagerie microscopique fonctionnelle de la cellule
SAN0816
Semestre : 8 ECTS : 6 60 points
Année universitaire : 2011 / 2012
Responsable :
   Dominique Ploton
Département :

Co-responsable :
   Jean Dufer
Département :

Volume horaire :
NatureCMTDTPCMTDiTDTPiTotal
Durée20h 10h 20h   50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Epreuves Nature CRTP Oral EET EET  Total
Durée  0h30 1h 1h
Points (%) Cas général 1ère session 30 30 40  100%
2nde session 30 30  40 100%
Dispense contr. cont. 1ère session     0%
2nde session     0%
Objectifs :
Comprendre et intégrer les bases des techniques d’imagerie microscopique (microscopie optique, confocale, électronique à transmission, électronique à balayage), de marquage cellulaire (immunomarquage, hybridation cellulaire, expression de protéines chimères GFP) afin de comprendre leur intérêt pour l’étude de la structure fonctionnelle des cellules et de la matrice extra-cellulaire.
Compétences spécifiques visées :
Comprendre et intégrer les bases de la fluorescence ; Comprendre et intégrer les bases des techniques d’imagerie microscopique (microscopie optique, confocale, électronique à transmission, électronique à balayage) ; Comprendre et intégrer les bases des techniques de marquage cellulaire (immunomarquage, hybridation cellulaire, expression de protéines chimères GFP) ; Comprendre et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse et de traitement d’images 2D, 3D et 4D ; Comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cellulaire pour l’étude de la structure fonctionnelle des cellules et de la matrice extra-cellulaire
Compétences générales visées :
Comprendre les bases de l’imagerie moléculaire et ses applications dans le domaine de l’étude spatio-temporelle de la cellule et de la matrice extra-cellulaire. ; Recueillir, analyser et exploiter des résultats scientifiques
Connaissances requises :
Notions de bases en Biologie cellulaire
Programme :
Cours et TP : La fluorescence (bases théoriques et applications à l’évaluation du flux ionique, du pH…). Microscopie optique et vidéo-microscopie. Immunocytochimie et hybridation in situ. Analyse d’images et cytométrie en image. Microscopie confocale, reconstruction 3D et 4D. Microscopie électronique à transmission : immunomarquages ; analyse élémentaire EELS et X. Transition épithélio-mésenchymateuse dans l’invasion tumorale. La Green Fluorescent Protein (GFP) et ses dérivés. Organisation spatio-temporelle des fonctions nucléaires. Marqueurs de prolifération : applications diagnostiques et pronostiques en cancérologie. Interactions cellules-matrice dans les processus cancéreux. TD : Analyse d’articles en anglais en rapport avec les principaux thèmes abordés en cours.
Parcours où cette matière apparaît comme ECF ou ECD :
Dernière modification le 29/09/2008 à 0h25