Liens pour apprendre l'espagnol PDF Imprimer Envoyer
Cours pour apprenants débutants

Cours d'’espagnol pour débutants (Golondrina)

Espagnolfacile.com
Ressources interactives en ligne

Cours pour apprenants confirmés

Cours d'’espagnol des affaires en ligne et gratuit

Cours d"’espagnol en ligne, ©jerzy kowal

Leçons d"’espagnol en ligne (gratuit), ©studio multimedia

Grammaire - conjugaison

Conjugueur de verbes Reverso

Conjugueur en ligne

Conjugation trainer

Descriptive grammar of the standard Spanish language

Ejercicios de conjugación

Ejercicios de gramática

Ejercicios de gramática (Spanish call project)

Exercices de grammaire espagnole

Free Spanish lessons in video podcast form

Free Spanish tests and exercises

Grammar exercises

Learn Spanish

Logos universal conjugator

Reglas gramaticales

Spanicity

Spanish grammar

Spanish Language and Culture with Barbara Kuczun Nelson

Spanish language drills

Spanish language exercises

Spanish verb quizzes

Tout apprendre

Verb conjugation

Verb drills

Dictionnaires

Diccionario de la lengua española (Real Academia)

Diccionario español <> húngaro

Diccionario informático

Diccionarios.com

Dictionnaire espagnol-français Wordreference

Dictionnaire international

Dictionnaire multilingue foreignword

Dictionnaire multilingue interglot

Dictionnaire en ligne (Reverso)

Directorio de diccionarios en linea (Lexicool)

English-Spanish-English dictionary with audio

Interactive terminology for Europe

Internet picture dictionary

Lexilogos [Amérique]

Lexilogos [Espagne]

Lookwayup online dictionaries

Majstro multilingual dictionary

Merriam-Webster Spanish <> English dictionary

Online English-Spanish-English dictionary

Portal lingüístico (bab.la)

Real Academia Española

Spanish VoyCabulary

Compréhension orale

BBC Online: Spanish

Cuentos para escuchar

Radialistas

Spanish audio gazette

Spanish proficiency exercises

Journaux / Magazines / Sites d'information

14Ymedio (La Havane, Cuba)
Ce journal numérique « fait à Cuba » est le premier média indépendant conçu et diffusé sur l'île depuis plus d'un demi-siècle. Fondé par la célèbre bloggeuse Yoani Sánchez – récompensée par de nombreux prix internationaux –, il a été lancé le 21 mai 2014.

La Aventura De La Historia (Madrid, Espagne ; Mensuel.)
Fondé fin 1998, ce mensuel thématique consacré à l'histoire est édité par Unidad Editorial, le groupe auquel appartient El Mundo. Le site du magazine est d'ailleurs hébergé sur la page du quotidien en espagnol. Cette revue de vulgarisation est destinée aux amateurs d'histoire propose chaque semaine un dossier thématique d'une grande richesse iconographique conçu par les meilleurs spécialistes du sujet.

The Clinic (Santiago, Chili ; Hebdomadaire, 30 000 ex.)
Créé en 1998, The Clinic est un hebdomadaire satirique marqué à gauche, qui commente l'actualité du Chili et de ses voisins.

CubaSí (La Havane, Cuba ; Site Internet)
CubaSí est un portail officiel d'informations nationales et internationales. Il comporte une rubrique intitulée « Les pensées de Fidel », qui relate toutes les prises de position du Líder Máximo et chacun de ses faits et gestes. CubaSí dispose également d'un espace multimédia diffusant en ligne les émissions de Radio Cubana et la chapine de télévision nationale, Cubavisión. Le directeur de la publication, Manuel Henríquez Lagarde, s'en prend fréquemment au site 14ymedio, qu'il accuse de « propagande antirévolutionnaire ».

Diário Económico (Lisbonne, Portugal ; Quotidien, 18 000 ex.)
Le « Quotidien économique » est le journal économique et financier de référence au Portugal. Leader sur le marché, il appartient au groupe portugais Ongoing, qui possède également des parts dans d'autres médias lusophones. Le Diário Económico a donné naissance à une chaîne de télévision : EconómicoTV. Le site héberge une dizaine de blogs sur l'économie.

Diario Sur (Málaga, Espagne ; Quotidien ; 36 000 ex.)
Fondé en 1937, Diario Sur est un quotidien d'information générale diffusé dans la région de Málaga et dans le campo de Gibraltar. Depuis 1990, il appartient au groupe de presse Vocento, l'un des premiers groupes de presse périodique d'Espagne.

El Español (Madrid, Espagne)
Après avoir rassemblé 18 millions d'euros, en partie grâce au financement participatif, le très influent et controversé Pedro J. Ramìrez a créé le pure player « L'Espagnol » en octobre 2015, à deux mois des élections générales. Cofondateur en 1989 du journal El Mundo, qu'il a dirigé jusqu'à son départ forcé, Ramìrez promet scoops et journalisme sans concession. L'intégralité du site est accessible que sur abonnement.

La Gaceta (Tucumán, Argentine ; Quotidien, 52 000 ex.)
Fondé en 1912, « La Gazette » est le premier régional du pays en termes de ventes et le principal journal du nord de l'Argentine. Il appartient toujours à la famille García Hamilton, de tradition conservatrice, mais essaie de se renouveler.

Gatopardo (México, Mexique ; Mensuel, 60 000 ex.)
Fondé en 2000, Gatopardo est diffusé dans une grande partie de l'Amérique latine. Spécialisé dans la publication de reportages et de chroniques au long cours, le mensuel qui « aime raconter des histoires » a reçu de nombreux prix, dont celui de la meilleure revue généraliste latino-américaine en 2014.

GkillCity (Guayaquil, Equateur ; Hebdomadaire)
Créé en 2011 à Guayaquil, la deuxième ville de l'Équateur, ce site de journalisme narratif ambitionne d'être « la première proposition progressiste, numérique et alternative du journalisme en Équateur ». Il a été lancé par le journaliste José León Cabrera. Gkillcity mêle enquêtes et reportages, analyses et articles prospectifs. Il revendique le parti pris du récit dans la droite ligne de la veine latino-américaine du journalisme narratif lancé par l'écrivain Gabriel García Márquez.

El Mundo (Madrid, Espagne ; Quotidien, 266 290 ex.)
Fondé en 1989, « Le Monde » a toujours revendiqué le modèle du journalisme d'investigation à l'américaine, bien qu'il ait parfois tendance à privilégier le sensationnalisme au détriment du sérieux des informations. El Mundo a acquis sa réputation en révélant et en dénonçant tous les scandales des dernières années de gouvernement de Felipe Gonzalez (1993 - 1996).

El Mundo De Córdoba (Veracruz, Mexique ; Quotidien, 20 000 ex.)
Ce quotidien fait partie du groupe de presse régionale Arroniz, qui, depuis les années 1960, édite trois titres dans les principales villes – Cordoba, Tehuacan et Orizaba – des États mexicains de Veracruz et de Puebla, dans le sud du pays.

La Nación (Buenos Aires, Argentine ; Quotidien, 160 000 ex.)
Fondé en 1870, ce quotidien national plutôt conservateur est l'un des journaux les plus lus du pays. Depuis l'arrivée au pouvoir des Kirchner, en 2003, il a trouvé sa place parmi les titres d'opposition. Sa rubrique internationale, qui occupe les premières pages, contribue à sa réputation.

Nexos (Mexico, Mexique ; Mensuel, 17 500 ex.)
Fondé en 1978, « Liens » est l'une des plus grandes revues culturelles et politiques du Mexique. Attentive aux changements de la société, elle alimente le débat intellectuel en publiant les textes d'universitaires et d'écrivains de renom. Depuis 2009, tous les contenus du mensuel sont en accès libre.

El País (Madrid, Espagne ; Quotidien, 232 000 ex.)
Fondé en 1976, six mois après la mort de Franco, « Le Pays » est le journal le plus lu en Espagne. Il appartient au groupe de médias espagnol Prisa. Depuis octobre 2014, El País a ajouté à son offre le site d'information Materia, consacré aux sciences, à l'environnement, à la santé et aux nouvelles technologies. Ce site avait été créé en juillet 2012 par des journalistes scientifiques du journal Público, dont l'édition papier a été arrêtée.

La Razon (La Paz, Bolivie ; Quotidien, 28 000 ex. / 60 000 en fin de semaine)
Fondée en 1990, La Razon est un quotidien libéral proche du milieu des affaires. Sa version web publie la plupart des articles de la version papier. En mai 2014, le journal a été poursuivi par la justice pour avoir publié un article révélant des secrets d'État.

Runrunes (Caracas, Venezuela)
Runrunes, littéralement « Rumeurs », est un quotidien en ligne d'opposition au régime, créé en 2011 par des journalistes vénézuéliens qui ont fui les médias nationaux après avoir reçu des menaces. Le titre se distingue par ses révélations sur la vie politique du pays.

Semana (Bogotá, Colombie ; Hebdomadaire, 180 000 ex.)
Ce magazine, l'un des meilleurs hebdomadaires d'Amérique latine, est salué pour son indépendance, sa modernité et sa qualité. En 2008, Semana recevait le prix Rey de España pour sa série d'articles d'investigation qui avaient contribué à dévoiler le scandale de la parapolitique (les liens entre des dirigeants politiques et les groupes armés illégaux d'extrême droite). L'auteur de l'article, Rodrigo Pardo, est le rédacteur en chef de Semana.

El Tiempo (Bogotá, Colombie ; Quotidien, 243 000 ex.)
Créé en 1911, c'est le plus important des quotidiens nationaux colombiens, et une référence de la presse latino-américaine. Informé et bien écrit, il couvre l'actualité nationale et internationale. Il appartient au milliardaire Luis Carlos Sarmiento, l'homme le plus riche de Colombie.

El Toque (Hilversum, Pays-Bas)
El Toque (« La Touche ») est une plateforme multimédia sur le Venezuela, Cuba et le Mexique créée par le groupe néerlandais RNW. Elle se définit comme « l'endroit où toutes les voix comptent » et se réfère à la liberté d'expression, notamment à celle des jeunes qui vivent dans des pays où cette liberté est réduite.

La Vanguardia (Barcelone, Espagne ; Quotidien, 164 000 ex.)
Fondée en 1881 par la famille Godo, toujours propriétaire, « L'avant-garde » est le troisième quotidien du pays en termes de diffusion mais le numéro un en Catalogne, devant El Periodico de Catalunya. Le titre, qui existe aussi en version catalan depuis 2011, s'est au début rapproché du combat indépendantiste lancé par Artur Mas depuis son arrivée à la tête de l'exécutif catalan. Depuis quelque temps, le journal semble être plus modéré et revenir à une tiède ambivalence face au débat sur l'autodétermination. D'après certains journaux, les rois d'Espagne auraient fait pression sur le président de La Vanguardia, Javier de Godo, lui-même comte.