Liens pour apprendre le chinois PDF Imprimer Envoyer
Ressources

BBC - Languages - Chinese
BBC Languages - Learn Chinese in your own time and have fun

Chine Nouvelle.com - Apprendre le chinois
Apprendre le Chinois - Cours de chinois mandarin

Parlez chinois - Apprendre à parler le chinois mandarin
Exercices sonorisés en ligne ou téléchargeables

CCTV.com Learn Chinese
Free Video & Audio Downloads

Apprendre le chinois sur Internet

Clavier chinois pinyin en ligne - Caractères latins - LEXILOGOS
Clavier en ligne pour écrire les caractères spéciaux de l'alphabet latin (pinyin) du chinois

Chinese phrasebook

Transparent Language - Chinese tests
Quizzes and proficiency test

Conversational Chinese Online

Free Cantonese and Mandarin lessons
A page for Westerners to learn Chinese - Cantonese and Mandarin culture

Practical Chinese Reader
Texts and recordings
Self-Test

Chinese Character Writing Sheets

Classical Chinese Literature

Dictionnaires

MDBG Chinese-English dictionary

Chinese-English dictionary

Chinese Characters Dictionary Web

Zhongwen.com
Online Chinese-English dictionary. Learn Chinese characters by understanding their origins and interconnections

Médias

China News Digest

Chinese culture and affairs

The Bible in Chinese
Chinese Union Version (Simplified)
Chinese Union Version (Traditional)

CHINAKNOWLEDGE - a universal guide for China studies

Journaux / Magazines / Sites d'information

The Asian Wall Street Journal (Hong Kong ; Quotidien, 80 000 ex.)
Lancé en 1976, l'édition asiatique du Wall Street Journal s'attache à offrir des analyses propres à la région tout en reprenant une grande partie de l'édition américaine.

Liaowang Dongfang Zhoukan (Shanghai, Chine ; Hebdomadaire, 280 000 ex.)
Créé en 2003, à Shanghai, par l'agence officielle Xinhua, le magazine traite des événements politiques, économiques et culturels mondiaux grâce à la puissante équipe du département international de l'agence. Il s'adresse aux jeunes citadins de la capitale économique du Sud de la Chine.

Nanfang Zhoumo (Canton, Chine ; Hebdomadaire, 1 300 000 ex.)
Le magazine le plus attendu de Chine pour ses enquêtes et ses reportages a souvent débusqué des cadres corrompus et dénoncé des scandales, au point de déranger en haut lieu. Il subit régulièrement des rappels à l'ordre et des évictions de dirigeants, qui finissent par éroder son mordant.

The New York Times (New York, États-Unis)
Le site en chinois du New York Times a été lancé en 2012. Il traduit des articles du quotidien anglophone sur l'information internationale et comporte également des articles directement rédigés en chinois.

Tengxun (Pékin, Chine)
Fondé en 1998, ce site est devenu en quelques années l'un des plus prisés des internautes chinois, surtout grâce à une offre de jeux en ligne, de vidéos et de musique, ainsi que des forums sociaux et de nombreux services. En particulier dans la communication instantanée : le dernier service en date, WeChat, est en pleine expansion.

Tien Hsia (CommonWealth Magazine) (Mensuel, 100 000 ex.)
Fondé en 1981, « Le Monde » (littéralement : « Sous le ciel ») est devenu l'un des magazines les plus influents de Taïwan. Il publie de longs reportages centrés sur la vie taïwanaise, mais également des sujets ayant trait à la « Grande Chine ».

Weixin Zhi Chuang
Page Internet du site de discussion instantanée WeChat. Un texte de cette source (n°1267 du Courrier International, p.18) a paru sur le compte public Faxue Xueshu Qianyun (Frontiers of Laws), où s'échangent des points de vue et chroniques juridiques. Cette réaction frontale contre l'initiative du ministre de l'Éducation circule sur les réseaux sociaux chinois malgré les interventions régulières de la censure.

Xin Zhoukan (Canton, Chine ; Bihebdomadaire, 310 000 ex.)
Avec les jeunes Chinois branchés, à l'aise financièrement, mondialisés, Xin Zhoukan a sans doute trouvé son public. Le magazine sur papier glacé créé en 1996 est aujourd'hui reconnu pour avoir été le précurseur d'une presse grand public à l'écoute des tendances de la société urbaine aisée ou désirant le devenir.

Xinmin Wanbao (Shanghai, Chine ; Quotidien, 1 100 000 ex.)
Journal du soir créé en 1929. Populaire, ce tabloïd s'enorgueillit du deuxième tirage national. Tout Shanghai est abonné et y trouve des informations sociales, pratiques, et divertissantes dans de courts articles faciles à lire.

Zhongguo Jingji Zhoukan (Pékin, Chine ; Hebdomadaire)
Créé en 2004, le Zhongguo Jingji Zhoukan (China Economic Weekly) porte la voix des autorités centrales en matière économique. Généraliste, il traite de sujets macroéconomiques comme d'information grand public. Le 19 janvier, il a consacré sa une aux entreprises zombies.

Zhongguo Jingying Bao (Pékin, Chine ; Quotidien, 1 300 000 ex.)
Créé en 1985, le China Business Journal est très lu par les gestionnaires d'entreprise. Il édite aussi la version chinoise du magazine britannique The Economist, le Zhongguo Jingjixue Ren, dont le comité éditorial est constitué des économistes de l'Académie des sciences sociales de Chine.

Zhongguo Renquan Shuangzhoukan (Shuangzhoukan, New York)
Le « Bimensuel des droits de l'homme en Chine » est la revue de l'organisation Human Rights in China, fondée à New York par des exilés chinois dans les années 1980.

Ressources audio-vidéo

BBC World Service [Chinese]