Liens pour apprendre l'arabe PDF Imprimer Envoyer
Ressources

Arabe - lexique gratuit pour apprendre la langue et le vocabulaire
Cours classés par thèmes, dictionnaire en ligne, clavier arabe virtuel, liens sur l'apprentissage de la langue et la culture arabes

Language Guide
Vous pouvez apprendre l'arabe littéraire avec ce site, quelque soit votre langue maternelle.

L'école des Hiboux
Cours pour débutants, sens des prénoms arabes et écriture en arabe des prénoms occidentaux, les échelles de la musique arabe, cuisine maghrébine, utilisation et édition des textes arabes sur Windows

Al-Firdaous
Leçons simplifiées pour l'apprentissage de l'arabe complétées par des exercices et des corrigés

Learn Arabic For Free
Helps you learn Arabic for free - grammar, vocabulary, expressions, phrases

ACON - Arabic CONjugator
Conjugaison des verbes arabes en ligne

Dictionnaires

Dictionnaire arabe français, traduction en ligne - LEXILOGOS
Dictionnaire arabe français, traduction, cours de langue, prononciation, grammaire

Médias

Al-Jazeera
Chaîne documentaire d'Al-Jazeera

El-Watan
Quotidien algérien indépendant

El-Khabar
Quotidien algérien indépendant en arabe, français ou anglais.

Al-Quds
Journal palestinien quotidien

Dar Al-Hayat
Actualité arabe et internationale (mise à jour en continu)

Good news 4 me
Arabic Gateway to the Internet

Middle East Online
L'actualité du Moyen-Orient.

Albawaba
Actualité en arabe ou en anglais de plusieurs pays.

Journaux / Magazines / Sites d'information

Al-Hayat (Londres, Royaume-Uni ; Quotidien arabophone, 200 000 ex.)
« La Vie » est la tribune préférée des intellectuels libéraux arabes. Créé à Beyrouth en 1946, le quotidien cesse de paraître en 1966 après l'assassinat de son fondateur. Il renaît en 1988 à Londres et il est racheté en 1990 par le prince saoudien Khaled ibn-Sultan. Pro-occidental et pro-saoudien dans ses articles concernant la région du Golfe, Al-Hayat a aussi ouvert ses colonnes à des journalistes arabes libéraux comme à des ex-marxistes. Un pluralisme qu'on ressent dans le traitement des questions sociétales. Il est simultanément imprimé à Londres, New York, Beyrouth et dans différentes villes saoudiennes. Il est devenu un média panarabe.

Al-Jumhuriya (Istanbul ; Quotidien)
« La République » est un site Web d'études et de débats créé en mars 2012 à Istanbul par un groupe d'intellectuels syriens exilés ; dont Yassine Al-Haj Saleh, Nayla Mansouret Yassine Swehat. Il publie des articles, des enquêtes et des études de fond sur les transformations politiques, sociales et culturelles en Syrie et dans le monde arabe.

LBC (Chaîne de télévision ; Liban)
Lancée durant la guerre civile pour être le porte-voix des Forces libanaises (chrétiennes), la Lebanese Broadcasting Corporation a été le premier média à briser le monopole de l'État sur l'audiovisuel. Cette chaîne arabophone est la première chaîne privée libanaise.

Al-Modon (Beyrouth, Liban ; Site panarabe)
Fondé en février 2013, Al-Modon (« Les villes ») est un site qui couvre l'actualité du Liban et du monde arabe. De tendance gauche libérale, le site se veut l'expression des sociétés civiles libanaise et arabe impliquées dans les « printemps arabes » et en lutte contre « la tyrannie sécuritaire et religieuse ». En quelques mois, Al-Modon est devenu une des sources arabes les plus fiables, les plus variées et les mieux documentées.

Now. (Beyrouth, Liban)
Créé en 2007, Now Lebanon se voulait un site d'information en arabe et en anglais largement consacré au Liban. Fin 2012, Now Lebanon devient Now. et couvre toute l'actualité du Moyen-Orient.

Rai Al-Youm (Londres, Royaume-Uni)
Ce site panarabe a été créé à Londres en septembre 2013 par le journaliste Abdel Bari Atwan, ancien directeur du quotidien Al-Quds Al-Arabi. « L'opinion d'aujourd'hui », se veut nationaliste arabe, anti-saoudien et antisioniste.

Sada Al-Shaam (Istanbul, Turquie ; Hebdomadaire, 4 000 ex.)
« L'Écho du Levant » est un hebdomadaire généraliste de 16 pages installé à Istanbul. Il a été créé à l'automne 2013 par des journalistes professionnels syriens d'opposition. Sada Al-Shaam publie aussi une sélection d'articles sur la Syrie parus dans la presse arabe. Il est distribué dans le nord de la Syrie et parmi des Syriens en Turquie.

As-Safir (Quotidien)
Fondé en 1974, « L'Ambassadeur », titre arabophone, est le deuxième quotidien libanais après An-Nahar. Financé à l'origine par la Libye, ce journal de gauche défend aujourd'hui les thèses de l'axe Téhéran-Damas. Depuis 2006, il est concurrencé par Al-Akhbar, qui défend les mêmes thèses sur un ton plus militant.

Al-Shourouk (Le Caire, Egypte ; Quotidien de langue arabe)
Créé en 2009, « Lever de soleil » est un média généraliste qui traite de l'actualité politique, économique et culturelle. Ses colonnes sont ouvertes à un grand nombre d'intellectuels égyptiens. Al-Shourouk est devenu le principal quotidien de l'opposition égyptienne.

Souriatna Press (Istanbul, Turquie ; Hebdomadaire, 4 000 ex.)
« Notre Syrie » est un hebdomadaire de 24 pages en format A4 vendu dans le nord de la Syrie et auprès des Syriens en Turquie. A présent installé à Istanbul, il a été créé dans la clandestinité en septembre 2011 à Damas par de jeunes citoyens journalistes démocrates. Sa ligne éditoriale reste fidèle aux premières revendications de la révolution syrienne.

Al-Tagreer (Site Internet)
Al-Tagreer, prononcé selon le dialecte des pays du Golfe, veut dire « le reportage ». Mais le mot évoque également l'idée de détermination et de prise de position. Il s'agit en effet d'un site de journalistes politiquement engagés, qui a commencé de manière modeste fin 2013, pour progressivement monter en régime. Aujourd'hui, il se veut un portail couvrant l'ensemble du monde arabe, y compris à travers des traductions d'articles de la presse anglo-saxonne et française. Le noyau dur de ses éditorialistes ? De jeunes Saoudiens, couvrant un large spectre idéologique allant des Frères musulmans aux libéraux en passant par des réformateurs chiites. Ils sont représentatifs d'une nouvelle génération d'intellectuels du Golfe, en recomposition depuis les révolutions du « printemps arabe ».

Culture

La langue et la culture arabes
Informations générales pédagogiques et didactiques.

Institut du Monde Arabe (IMA)
Il s'agit d'un institut culturel parisien dédié au monde arabe.

Site du Dr ALY ABBARA
Amateurs de la littérature arabe, des fables et contes arabes, des maqamat arabes et de la poésie arabe, découvrez ce site !