Liens pour apprendre le russe PDF Imprimer Envoyer
Support linguistique

The Russian Alphabet
L'alphabet russe avec la possibilité d'entendre la prononciation de chaque lettre

Lexilogos - clavier cyrillique
L'accès au clavier cyrillique

Language Guide
Mots et expressions des différents domaines (avec prononciation)

Méthodes et exercices en ligne

GOLOSA
GOLOSA de la vidéo pédagogique en accès libre mis en ligne par la George Washington University

Cours de grammaire

Dictionnaires en ligne

Lingvo

Slovari

Centre d'études slaves - Paris Sorbonne

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris
Représentation en France de l'Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l'étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).

Blog du Centre de la langue russe

Média

Interfax
Agence Interfax : Information sur les pays de l'ex-URSS (CEI)

Quotidien Izvestia

Chaîne télé Rossiya Kultura en ligne

Chaîne télé NTV

Chaîne radio Ekho Moskvi

Journaux / Magazines / Sites d'information

Argoumenty I Fakty (Moscou, Russie ; Hebdomadaire, 3 000 000 ex.)
Un tirage extraordinaire pour une publication populaire qui présente, avec des articles brefs et beaucoup d'illustrations (photos, photomontages, graphiques et chiffres), des informations plutôt fiables.

Gazeta (Moscou, Russie ; Site Internet)
Fondé en 1999, ce site plutôt libéral est devenu l'un des principaux médias électroniques généralistes russes. Il figurait, en 2014, dans le top 5 des sites visités de l'Internet russe. Sa colonne de chroniqueurs, parmi les plus lus, est l'une de ses marques de fabrique.

Kommersant (Moscou, Russie ; Quotidien, 114 000 ex.)
L'un des bons quotidiens moscovites. Des informations sur tous les sujets, avec une dominante économique.

Moskovski Komsomolets (Moscou, Russie ; Quotidien)
Tabloïd à gros tirage, le quotidien moscovite héberge de bonnes plumes qui fournissent des commentaires enlevés et pas toujours politiquement corrects.

Nezevissimaïa Gazeta (Moscou, Russie ; Quotidien, 42 000 ex.)
Le bien nommé « Journal indépendant » a vu le jour en décembre 1990, un an avant la chute de l'URSS. Démocrate sans être ultralibéral, c'est l'un des titres les plus attentifs à l'actualité des pays ex-soviétiques.

Novayagazeta (Moscou, Russie ; Trihebdomadaire, 284 500 ex.)
Fondé en 1993 par des journalistes de la Komsomolskaïa Pravda qui voulaient un grand quotidien indépendant, « Le Nouveau Journal », farouchement d'opposition ne paraît aujourd'hui que trois fois par semaine. Il appartient à 76% à ses salariés. Rare titre russe reposant sur le journalisme d'investigation, la rédaction a payé de la vie de plusieurs journalistes, dont celle d'Anna Politkovskaïa, son acharnement à enquêter malgré les obstacles.

Ogoniok (Moscou, Russie ; Hebdomadaire, 67 000 ex.)
Fondé en 1899, « La Petite Flamme » a été le reflet de la vie littéraire et artistique soviétique des années 1970 et 1980, puis une des vitrines de la perestroïka. Le magazine publie aujourd'hui de longs portraits (écrivains, sportifs, acteurs, hommes politiques) et de beaux reportages richement illustrés.

RBC Style (Moscou, Russie)
Version lifestyle du journal moscovite en ligne RBC Daily, consacré au monde des affaires, RBC Style propose des articles sur la mode, les nouvelles tendances de consommation, ainsi que sur les thèmes du voyage et de la culture.

Rosbalt (Moscou, Russie ; Agence d'information)
Agence comptant des bureaux à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ainsi qu'au proche étranger russe, y compris les pays baltes. 5 millions de visiteurs uniques mensuels.

Rossia V Globalnoï Politiké (Moscou, Russie ; Bimestriel)
Créée en 2002 et conçue comme le double du prestigieux Foreign Affairs américain, « La Russie dans la politique globale » est une revue russophone reconnue en matière de relations internationales. Editée par le Fonds de Recherches sur la Politique Mondiale, avec la participation de Foreign Affairs, elle ouvre ses colonnes aux experts du monde entier et vise à intégrer les élites politiques et économiques russes dans les grands débats mondiaux. Elle existe aussi en version anglaise.

Rousski Reporter (Moscou, Russie ; Hebdomadaire)
Dernier-né, en 2007, du groupe de presse Expert, ce magazine d'information conçu pour un lectorat issu des classes moyennes mise sur le photoreportage. Il se qualifie comme « le journal des gens qui n'ont pas peur du changement, ne fuient pas leurs responsabilités et préfèrent définir eux-mêmes leur style de vie ».

Vlast (Moscou, Russie ; Hebdomadaire, 51 700 ex.)
Vlast, « Le Pouvoir », lancé en 1997, est l'hebdomadaire phare du groupe Kommersant, réputé pour son sérieux, et son esprit critique. Le magazine explore, à partir d'enquêtes poussées, les sphères du pouvoir, de tous les pouvoirs, en Russie comme ailleurs.

Vzgliad (Moscou, Russie)
Créé en mai 2005, « Regard » est un site d'information russophone basé à Moscou, qui se distingue par une grande réactivité à l'actualité, sans doute la clé de son succès. Partageant les vues du régime actuel sur les grandes questions de société et de géopolitique, il mêle avantageusement actualités et analyses.

Stages/Séjours linguistiques

ExLinguo
Séjour linguistique à Novosibirsk

Russie France