Liens pour apprendre l'anglais PDF Imprimer Envoyer

Ressources pédagogiques générales

Apprendre en ligne grâce aux réseaux sociaux

Englishbaby
Inscription gratuite. Forums de discussion et blogs disponibles avec d'autres membres d'English Baby dans le monde entier. Leçons mises à jour toutes les semaines, documents audio à télécharger, vidéos. Astuces plus de la pratique pour réussir le TOEFL.

Livemocha
Inscription gratuite. Apprentissage en ligne grâce à une communauté de 4 millions de membres. Téléchargement audio et vidéo, leçons et exercices corrigés par des tuteurs. Assister à des cours d'anglais en ligne donnés par de vrais éducateurs.

English4today
Inscription gratuite. Cours en ligne, podcasts, ressources grammaticales, etc.

Edmodo
Pour les enseignants et les étudiants—des sites disponibles pour chaque cours.

Blogger
Créer des blogs de classe

Apprendre en ligne grâce à la musique

Lyrics Training.com
Choisissez le vidéo clip de votre choix et puis le niveau d'exercice que vous voulez, et le site crée automatiquement des exercices à trous.

Learn Grammar Through Music
Apprendre et pratiquer la grammaire à travers la musique. Exercices plus réponses. Ce site contient des liens vers beaucoup d'autres sites intéressants pour l'apprentissage de l'anglais.

Sites complets (connaissances culturelles, vocabulaire, grammaire, audio et/ou vidéo).

BBC Learning English
Site complet comprenant des ressources pour la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, la compréhension, et même l'anglais spécifique pour le “Business English” et “Sports English.” Il y a aussi des ressources à télécharger. Très pratique également : la phrase du jour (qui peut être une phrase idiomatique ou de l'argot).

About.com
Tout pour l'anglais langue étrangère pour tous niveaux d'apprenants. Le site comprend de la pratique pour toutes les compétences anglaises.

EnglishClub.com
Très nombreuses activités

Le Précepteur
Différentes activités - Débutant à confirmé. Aussi très utile est l'explication des coutumes et histoires culturelles (par exemple, Thanksgiving ou la Saint Patrick).

Mary Glasgow Magazine
Activités à télécharger

English Central
Inscription gratuite. Regardez des vidéos sur le web et choisissez la catégorie des vidéos (business, social, voyager, examens de compétence, etc.). Chaque vidéo est transcrite avec des sous-titres et chaque mot transcrit a une définition. Améliorez votre prononciation en répétant les sous-titres comme vous les entendez ; vous recevez des réactions immédiates.

MES English
Un site plutôt destiné aux débutants qui offre plein de supports pédagogiques, des flash cards, et d'autres liens à d'autres sites pédagogiques.

Using English
Inscription gratuite. Ce site propose une panoplie d'outils différents parmi des quiz, des ressources sur les phrases idiomatiques, les verbes à particules, verbes irréguliers, une glossaire de grammaire, plus des forums « ask a teacher » etc.

Many Things
Un très bon site très complet pour pratiquer tous les acquis de l'anglais : le vocabulaire, la grammaire, l'écoute, l'oral, la lecture, l'écrit, plus des chansons, de l'argot, et une page quotidienne mise à jour tous les jours pour pratiquer et réviser votre anglais.

English Media Lab
Des exercices interactifs pour tous les acquis et pour tous les niveaux d'apprenants.

Rong Chang's Website
Un site très bien pour maintenir la pratique de l'anglais par des ressources électroniques. Il y a des liens pour tout. Mis à jour constamment.

Ressources pédagogiques spécialisées

Compréhension écrite

Jefferson Lab - Reading Comprehension Passages
Articles à compléter - thèmes scientifiques

Compréhension orale

Entraînement au repérage des mots accentués

English Listening
Ecoutez des petits textes en anglais simplifié et parlé par des personnes qui viennent de partout dans le monde. Ce site vous habitue à entendre plein d'accents différents. Vous choisissez l'accent désiré et le niveau de difficulté (de débutant à avancé). Questions et transcriptions. L'inscription est à 3 dollars par mois.

Randall's ESL Cyber Listening Lab
Documents sonores de débutant à avancé, avec questions.

Elllo
Banque de données de courts dialogues et interviews, avec questions.

English Online France
Exercices d'écoute, comprenant des publicités, bande-annonces, contes de fées, en particulier à partir de bandes annonces, et de publicités des années 60.

Ted Talks
Écoutez des discussions en anglais. Choisissez la discussion par sujet, durée, ou classement. Vous pouvez regarder avec ou sans sous-titres.

Ted Ed -- Lessons Worth Sharing
La version beta de Ted Talks. Pratiquez votre écoute orale avec des discussions académiques en vidéo faites par des vrais professeurs. Après vous pouvez tester votre compréhension avec des interrogations.

Librivox
Livres audios.

ITESLJ Listening Links
Des liens de l'“Internet TESL Journal” pour l'entraînement à la compréhension orale de l'anglais. Une variété de liens sur tous les sujets — certains sont sous formes de podcasts et d'autres sont sous formes de mp3 à télécharger. Il y en a aussi avec des transcriptions.

Listening Lounge
Une collection de ressources pour des niveaux avancés, y compris des liens vers des informations, des émissions culturelles, des films, de la musique, de la radio, et même plus !

This American Life
Une émission radiophonique hebdomadaire diffusée de Chicago. Ecoutez de la radio, streamez des podcasts, et streamez des épisodes.

ESL Podcasts
Des podcasts gratuits ciblés vers ceux qui apprennent l'anglais, donc l'anglais est parlé à une vitesse compréhensible, et avec des expressions courantes. Il y a des explications des phrases, etc. pour faciliter l'apprentissage.

EZ Slang
Des activités d'écoute pour travailler la compréhension orale. Avec les transcriptions.

Takako's Great Adventures
Une aventure interactive avec des textes, streaming audio, et exercices pour évaluer la compréhension (avec réponses).

Listening Activities (Lauri-Fried-Lee)
Des supports innovants pour pratiquer la compréhension orale. Créé avec Flash.

Audio English
Une très grande collection de ressources pour apprendre l'anglais et des conversations électroniques pour tous niveaux. Les audios viennent avec leurs transcriptions.

English Club (Oxford UK)
Des informations simplifiées avec des exercices de compréhension.

Breaking News English
Des informations authentiques avec des exercices de compréhension.

Voice of America (VOA) Special English
Des informations en anglais simplifiées avec transcriptions.

Repeat After Us
Une bibliothèque électronique et labo de langue avec audio.

English Conversations
Inscription Gratuite. Apprendre l'anglais parlé grâce aux conversations enregistrées en vidéos plus les transcriptions qui vont avec. Très interactif et amusant.

Podcasts

ESL Podcasts
Thématiques diverses, avec transcriptions. Les podcasts sont téléchargeables. Prononciation anglaise et américaine. (Notez : Certains podcasts sont mieux que les autres puisque les podcasts viennent d'un peu partout sur le web.)

CNN Podcasting
Podcasts audio et vidéo de la chaîne d'informations américaine CNN. Ils sont téléchargeables et le choix est disponible de s'inscrire aux podcasts par iTunes. Si vous organisez les podcasts par sujet, il y a les choix suivants : business, CNN télévision, le divertissement, et les podcasts spéciaux.

TOEFL Test Podcast
Podcasts de préparation au TOEFL

ELT Podcasts
Podcasts avec transcriptions.

Better at English Podcasts
Podcasts avec transcriptions.

More ESL Podcasts
Une liste de nombreux sites des podcasts. Plusieurs types de demandes d'inscription (la plupart gratuit).

Vocabulaire

Vocabulary Exercises
Des exercices de vocabulaire général et académique.

English idioms
Glossaire d'expressions idiomatiques. Ce site donne le sens des expressions idiomatiques mais il ne contient pas d'exemples de comment elles sont utilisées en conversation. Pour cela, le site donne un lien externe au Google pour des exemples, mais faites attention car les résultats dans Google n'ont pas toujours le même sens que l'expression idiomatique.

Language Guide
Lexique illustré avec prononciation intégrée.

Jefferson Lab - Science Vocabulary Hangman
Jeux de lettres sur le vocabulaire scientifique. Les mots vocabulaires de ce site sont très spécifiques. L'utilisateur choisit le sujet du jeu (les sciences, les mathématiques, l'astronomie par exemple) et puis la définition du mot est donnée. Après il faut choisir les lettres qui correspondent à la définition. Si vous perdez, le mot vocabulaire est donné.

Tests de vocabulaire. Une variété d'exercices pour apprendre le vocabulaire par sujet. La plupart des exercices sont sous forme de jeux.
English Vocabulary Quizzes - Easy
English Vocabulary Quizzes - Medium
English Vocabulary Quizzes - Difficult

AWL Highlighter
Copiez et collez un texte et puis le AWL Highlighter identifie tous les mots qui paraissent sur le “Academic Word List” (une liste des mots académiques) développée par Averil Coxhead.

Visual Thesaurus (VT)
Des dictionnaires et dictionnaires analogiques interactifs qui créent des cartes mentales avec des branches aux autres mots. Quatorze jours d'utilisation gratuite puis payant ($2.95 par mois).

Becoming Idiomatic: Learning Phrasal Verbs
Une toile visuelle des verbes à particule.

100 Most Frequently Used Idioms
Une liste des expressions idiomatiques les plus utilisées.

Corpus / Recueil

Corpus of Contemporary American English (COCA)
De Brigham Young University. Inscription Gratuite. 520 million de mots entre 1990 et 2015.

Michigan Corpus of Academic Spoken English (MICASE)
De l'université de Michigan. 1,8 millions de mots du discours transcrit. Académique.

Phonétique / prononciation

English Online France
Exercices de prononciation sur le rythme, l'accent tonique, et l'orthographe et prononciation du “e” silencieux en anglais.

Phonetics Focus
Site proposé par Cambridge English Online. Une vingtaine d'activités ludiques en Flash pour mieux connaître les sons de la langue anglaise

English Pronunciation Guide
Guide de prononciation dans 9 variétés d'anglais (anglais britannique, américain, irlandais etc.)

Phonetics: The Sounds of American English from the University of Iowa
Des animations de l'intérieur de la bouche et comment ça fonctionne quand on articule les sons en anglais. Très interactif.

Minimal Pairs in English
Une liste de John Higgins des “minimal pairs” en anglais — très complet et pratique pour l'amélioration de la prononciation des phonèmes.

Links from Eva Easton
Plein de liens extrêmement utiles pour l'enseignement et l'apprentissage de la prononciation de l'anglais. On peut y passer des heures !

English Pronunciation Podcast
Plus que 90 podcasts disponibles sur des cibles variées mais en rapport avec la prononciation de l'anglais, soit des sons individuels, le rythme, l'accent tonique, les réductions, etc. Très utiles avec beaucoup de pratique disponible. Gérez votre apprentissage à votre vitesse.

Practice of Minimal Pairs
Plein de podcasts utiles pour pratiquer des paires minimales et d'autres sons/syllabes/sons combinaisons qui peuvent être problématiques. Prononciation américaine. Voyez aussi audio concentration games (des jeux pour distinguer entre sons).

Merriam Webster's Pronunciation Exercises
Des exercices de prononciation faits par les éditeurs du dictionnaire Merriam Webster's Learner's Dictionary.

More Minimal Pair Practice
Une liste de paires minimales dans laquelle il faut juste cliquer la paire en rose pour avoir une liste audio pour pratiquer plus.

About Ressources for Pronunciation and Conversation Skills
Des ressources, astuces, et liens externes d'About pour l'amélioration de vos acquis dans la prononciation et conversation de l'anglais.

English Club Pronunciation
Des liens aux ressources externes, très variées : par exemple un glossaire de termes importants concernant la prononciation, comment prononcer le « -ed » en anglais, et plein d'autres astuces intéressantes. Il y a des textes et parfois des textes accompagnés d'enregistrements.

Sounds of English
Pour des sons spécifiques, ce site présente des images de la bouche lorsque ces sons sont articulés, une description de comment articuler le son, des enregistrements audio du son, et des vidéos d'autres personnes en train d'articuler le son.

ESL Lab
Des exercises pour des paires minimales plus d'autres astuces concernant la prononciation de l'anglais.

HowJSay
Dictionnaire de prononciation instantané

American vs. British English
Les différences de prononciation, orthographe, etc. entre l'anglais et l'américain.

BBC Pronunciation Tips and Quizzes
Des astuces, vidéos, exercices, téléchargements et quizz pour l'amélioration de la prononciation de l'anglais.

Eva Easton's Playlists: American English Pronunciation
Une chaine Youtube. Une playlist de vidéos interactives pour pratiquer les phénomènes de la prononciation de l'anglais américain (réductions, le –s final, le –ed final, le /th/, les liaisons en anglais,). Il y a aussi des « listening tests » pour évaluer votre compréhension de l'anglais.

Tongue Twister Database
Une liste des phrases très difficiles à prononcer (il n'y a pas d'audio ni de vidéo).

Transcription Dictionary
Dictionnaire de transcription instantané.

Rhyme Zone
Tapez un mot et puis choisir ce que vous voulez chercher : des rimes, presque rimes, antonymes, synonymes, homonymes, définitions, orthographe, images, etc.

Paul Meier Dialect Services - IPA charts
Une courbe interactive de l'alphabet API.

Dave Sconda's Video Lessons
Des leçons sous forme de vidéos. Regardez aussi d'autres vidéos d'English Meeting

Proworkshop Videos
Une vidéo qui vous entraine à prononcer le « r » en anglais américain.

Interlink Language Center
Audio pour distinguer entre les sons.

Word Stress
Apprendre mieux les accents de mots en anglais.

Sentence Stress
Apprendre mieux les accents de phrase en anglais. A voir également : About 1About 2 et About 3

American Accent Training
Apprendre à faire les liaisons en anglais ou « linking ».

Kathleen Hanson's Website
Des activités, exercices, et jeux interactifs pour pratiquer la prononciation et le système d'accentuation.

Dave Sperling's ESL Café
Une liste de liens externes pour pratiquer la prononciation.

ITESLJ Pronunciation
Des liens externes de l'“Internet TESL Journal” pour l'entraînement à la prononciation de l'anglais.

Grammaire / conjugaisons / orthographe

English Grammar Secrets
Cours de grammaire et exercices interactifs.

English Grammar Lessons
Cours de grammaire et exercices interactifs

E-Anglais
Cours de grammaire et exercices.

AnglaisFacile.com
Cours et exercices

Grammar exercises
Exercices de grammaire. Attention : les réponses sont corrigées mais sans explications des règles de grammaire.

Grammar quizzes
Des dizaines de quiz grammaticaux. Attention : les réponses sont corrigées mais sans explications des règles de grammaire.

Quick and Dirty Grammar Tips
Des leçons courtes et concises sur la grammaire, la ponctuation, le choix des mots, le style, et encore d'autres astuces. Ce site explique bien des nuances présentes en anglais.

English Page
Etudier et pratiquer des sujets de grammaire variés. Il y a aussi des liens pour accéder à des dictionnaires spécifiques pour les verbes irréguliers et les verbes à particules. De plus, il y a d'autres liens depuis cette page (the Reading Room and the Listening Lounge).

Interactive Quizzes
Presque 200 quiz organisés par sujet et avec des réponses et explications électroniques.

Free English Lessons from the ESL Resource Center
Des quiz avec réponses organisés par sujet. Attention : les réponses sont corrigées mais sans explications des règles de grammaire.

Nonstop English
Des quiz avec réponses organisés par niveau. Inscription gratuite. Des nouveaux quiz sont rajoutés tous les jours. Vous pouvez même vous inscrire pour que chaque jour un nouveau quiz vous soit envoyé sur votre boîte e-mail. Attention : les réponses sont corrigées mais sans explications des règles de grammaire.

Purdue Owl Grammar
Un site de Purdue University avec des explications, des nuances et des astuces.

ESL Galaxy
Plein d'activités et d'exercices interactifs sur la grammaire plus des liens vers d'autres ressources intéressantes et utiles.

Practice on Points of English Grammar
Un site très complet avec des explications sur les sujets de grammaire généraux et spécifiques. Il y a aussi tous les jours un nouveau « pop question » qui contient une phrase mal faite que vous devez corriger.

Daily Grammar Lessons
Les archives contiennent 440 leçons et 88 quiz gratuits. Ils sont organisés chronologiquement ainsi que par sujet.

English Grammar for ESL Students
Des quiz interactifs organisés par sujet de grammaire. Il y a aussi un lien pour voir de nombreuses phrases bilingues français/anglais.

English Club Grammar
Leçons de grammaire plus des quiz qui vont avec pour tester votre compréhension de la leçon. Le « grammar help desk » est un forum très utile pour poser n'importe quelle question à propos de la grammaire (même des questions très spécifiques concernant des petites nuances).

Grammar Bytes
Un site très intéressant qui contient les parties suivantes : « terms » (des définitions détaillées des termes de grammaire) « exercises » (des exercices interactifs) « handouts » (des supports pédagogiques) « presentations » (des présentations diaporama surtout pour les enseignants) « videos at YouTube » (la chaîne qui accompagne le site web) « tips and rules » (des astuces et règles accessibles rapidement) et « about » (se rendre en contact avec l'auteur du site web).

Hyper Grammar
Un site créé par des professeurs de grammaire à l'université d'Ottawa. C'est un cours électronique du « writing center » qui est très similaire à un vrai cours de grammaire à cette université. Il y a beaucoup d'explications sur une variété de sujets de grammaire.

Self-Study English Grammar Quizzes
Plein de quiz variés de « The Internet TESL Journal » organisés par sujet et aussi par niveau (easy, medium, difficult). Attention : les réponses sont corrigées mais sans explications des règles de grammaire.

Dave's ESL Café
Leçons de grammaire organisées par sujet.

Grammar Lessons and Quizzes — ESL About
Explications des règles de grammaire avec des quiz de compréhension qui suivent après.

Azar Grammar Support Materials
Supports pédagogiques variés téléchargeables. Ils sont organisés par niveau. Il y a des fiches pédagogiques, des diaporamas, des leçons liées aux chansons, des leçons de vocabulaire, et d'autres activités. Très utile et fiable.

Grammar Games
Apprendre la grammaire par les jeux ! Organisés par sujet de grammaire.

Lecture

Read Ups
Créez ou participez à des clubs/groupes de lecture. Réagissez, commentez, et interagissez avec d'autres lecteurs sur des thèmes, des intrigues, des personnages, des histoires, etc.

Project Gutenberg
Plein de livres complets, gratuits, et légaux, tout en ligne et aussi téléchargeables.

Spreeder
Découvrez combien de mots vous lisez par minute en copiant un texte et le collant dans la zone de texte.

Expression Ecrite

Common Errors in English
Liste des erreurs répandues en anglais en plusieurs formats : html/texte pour le livre en ligne; e-book téléchargeable pour le Kindle, calendrier avec une erreur par jour, et un blog.

Purdue Owl
Un lien de Purdue University qui aide méthodologiquement les apprenants avec l'expression écrite.

American vs. British English
Une liste des différences orthographiques entre l'anglais britannique et l'anglais l'américain.

Evaluation

Cambridge Grammar Use
Test de grammaire en 50 questions plus des liens à droite (CPE Practice Tests) vers d'autres tests d'évaluation.

Tests e-anglais
4 niveaux de closed tests

AnglaisFacile.com
Tests de niveau en grammaire, vocabulaire

Culture, littérature et civilisation

Australian Network — Learning English
Une diffusion du service de télévision international d'Australie consacré aux apprenants d'anglais. Le site propose des moyens de l'utiliser par rapport à votre niveau d'anglais. Les English Bites sont très utiles et intéressants à voir.

Anglais de Spécialité

L'anglais des affaires
Glossaire anglais-français de Business English

Méthodologie

Basic Guide to Essay Writing
Le guide de la dissertation anglaise

Dictionnaires / Encyclopédies

Bilingue

Wordreference
Dictionnaire multilingue ; forums de discussion pour des traductions dans un certain contexte

Unilingue

Online Dictionary Query

Wordsmyth Dictionary
Illustré et avec les prononciations

Merriam-Webster Online

Allwords
Unilingue et traduction vers 5 langues

Cambridge Online
Choisissez le dictionnaire d'anglais que vous préférez (britannique, américain, business, etc.)

Cobuild Online
Définitions, synonymes, et beaucoup plus !

Heinle Online
Dictionnaire d'anglais américain.

Longman Online
Dictionnaire d'anglais contemporain.

MacMillan Online
Dictionnaire et thésaurus.

Oxford Online
Dictionnaire d'anglais avec la prononciation anglaise et américaine de chaque mot.

Oxford Dictionary of Collocations
Dictionnaire d'Oxford de collocations.

The Free Dictionary
Dictionnaire d'anglais avec la prononciation anglaise et américaine des mots.

Spécialisé

Grand dictionnaire terminologique
Dictionnaire thématique, extrêmement utile pour le vocabulaire scientifique.

Dictionary of Synonyms

Whatis ?
Encyclopédie des nouvelles technologies.

Howjsay
Dictionnaire de l'argot.

Urban Dictionary of Slang
Dictionnaire de l'argot.

Online Dictionary of Etymology (History of Word Meanings)
Dictionnaire de l'étymologie des mots.

Ressources non pédagogiques

Anglais de spécialité

GCSE Bitesize
Site produit par la BBC à l'intention des élèves britanniques qui préparent le GCSE (fin du secondaire). Rappels de cours en biologie, physique etc., et activités ludiques pour réviser.

The Naked Scientists
Podcast de vulgarisation scientifique proposé par des chercheurs de l'université de Cambridge. Support écrit mais qui n'est pas la transcription intégrale.

Science Daily
Portail d'information sur les sciences et la médecine. Articles et vidéos.

Littérature

Favorite Poem Project
Regardez des vidéos d'Américains qui lisent et parlent de leur poèmes préférés. Il y a les transcriptions des poèmes.

Culture

Teaching and Learning with the New York Times
Les informations du New York Times ciblées pour les jeunes.

The Why Files
La science et comment elle est liée aux informations.

How Stuff Works Quizzes
Quizz amusants sur des domaines variés (ex: Who said it? Darth Vader or Obi-Wan Kenobi?)

National Geographic Videos
Des vidéos, images, articles académiques sur la planète, la science, l'environnement, la géographie, l'archéologie, etc.

PBS Video
Des vidéos faites par PBS. Elles sont informatives, académiques, culturelles, etc. et de très haute qualité.

Slate V
Des vidéos, podcasts, et « Did you see this ? » fait par SLATE, un magazine quotidien électronique sur tous les sujets d'actualité.

Pulse of the Planet
Dans la section « Daily Programs », écoutez des clips audio de 2 minutes avec leurs transcriptions, à propos de la nature et de la Terre.

Médias

Big Think
Un forum de connaissances avec des textes, vidéos, blogs, etc. Très efficace pour la pratique de la compréhension orale.

Real Movies Online
Un portail de videos, bande-annonces, streaming, blogs, etc. basés sur la culture « pop » et moderne.

Television

ABC News
Chaîne d'informations américaine.

MSNBC
Chaîne d'informations américaine.

CNN
Chaîne d'informations américaine.

CNN News for Students
Ecouter les informations ciblées vers les étudiants.

Fora TV
Inscription obligatoire. Il y a des inscriptions gratuites, et celles qui sont payantes qui vous permettent d'avoir plus d'accès du site. Ce sont des vidéos des événements en direct, des conférences, et des débats.

Ecouter la radio en streaming

ListenLive UK
Portail des radios britanniques en streaming direct (info, musique, etc.)

ListenLive Ireland
Portail des radios irlandaises en streaming direct (info, musique, etc.).

ListenLive Australia
Portail des radios australiennes en streaming direct (info, musique, etc.).

ListenLive New Zealand
Portail des radios néo-zélandaises en streaming direct (info, musique, etc.).

Radios

NPR
Radio publique américaine, de nombreux podcasts avec transcriptions.

BBC
Principale radio britannique, de nombreux podcasts.

BBC Northern Ireland
Version nord-irlandaise de la BBC.

RTE Radio 1
Radio irlandaise.

ABC
Radio australienne.

Radio New Zealand
Radio néo-zélandaise.

SABC
Radio sud-africaine.

Journaux / Magazines / Sites d'information

The Advocate (Quotidien, 100 000 ex.)
Héritier du Democratic Advocate, fondé en 1842, ce journal est basé à Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. En 2012, pour profiter de l'espace laissé par The Times-Picayune, il a lancé à la Nouvelle-Orléans une édition séparée, distribuée quotidiennement. Son contenu reste inégal.

Aeon Magazine (Londres, Royaume-Uni)
« Lire pour aller au fond des choses », tel est le slogan de ce site fondé en septembre 2012. Spécialisé dans le débat d'idées et la culture, « Éternité » se veut un anti-Twitter, qui publie toujours avec « élégance », des contributions de penseurs, de chercheurs ou d'écrivains. Articles et vidéos sont accessibles gratuitement.

African Arguments (Londres, Royaume-Uni)
Cette revue en ligne est dédiée à l'analyse des enjeux de l'Afrique contemporaine. Lancée en 2007 et éditée par la Royal African Society, une fondation britannique qui promeut le continent, elle est l'une des plateformes de débat sur l'Afrique les plus bouillonnantes.

Artnet News (Londres, Royaume-Uni ; Site d'information)
Lancée en 2014, Artnet News est « la première agence de presse entièrement consacrée au marché de l'art ». Echos des expositions et nouveautés du monde de l'art se mêlent aux tribunes critiques signées par des journalistes spécialisés.

Asia Times Online (Hong Kong, Bangkok)
Lancée fin 1995, l'édition papier de ce journal anglophone s'est arrêtée en juillet 1997 et a donné naissance en 1999 à un journal en ligne régional. Alors que la presse d'actualité régionale a perdu ses principaux représentants, ce webzine étend son champ d'action au Moyen-Orient.

The Baffler (Cambridge, États-Unis ; Quadrimestriel, 8 000 ex.)
Fondé en 1988, The Baffler – un néologisme désignant celui qui laisse perplexe, ou qui déroute – est un journal d'art et de critique qui paraît trois fois par an aux États-Unis, au printemps, en été et en automne. Selon ses propres mots, il vise à « tempérer les ardeurs des gourous de la classe créative, des journalistes financiers, des grands patrons du divertissement, des cyberentrepreneurs et des théoriciens postmodernes ».

Bangkok Post (Bangkok, Thaïlande ; Quotidien, 55 000 ex.)
Fondé en 1946, ce journal indépendant, en anglais et réalisé par une équipe internationale, s'adresse à l'élite urbaine et aux expatriés. Il est apprécié pour son sérieux et son impartialité dans le traitement et l'analyse de l'information. Il fut le premier journal thaïlandais à disposer d'un site Internet. Inauguré en avril 1996, celui-ci reçoit plus de 4 millions de visiteurs par mois. Il compte une série de rubriques exclusives, telles que « Breakfast in Bangkok », une lecture de l'actualité, « Eye on the Thai Press », une revue de presse, « Chiang Mai and the North », une invitation à la découverte du nord du pays. Les archives remontent à 1996. Elles sont accessibles sur abonnement.

The California Sunday Magazine (Los Angeles, États-Unis ; Mensuel)
La Californie regorge de publications reconnues mais cela faisait plus de quinze ans qu'un projet éditorial n'avait pas autant séduit dans la région. Lancé sur le Web en octobre 2014, The California Sunday Magazine est également distribué en version papier avec des quotidiens de la région, comme le Los Angeles Times et le San Francisco Chronicle, pour l'instant uniquement le premier week-end du mois. La publication espère rapidement devenir un hebdomadaire et a pour cela recruté des rédacteurs et éditeurs venus des plus grands magazines américains.

The Christian Science Monitor (Boston, États-Unis ; Hebdomadaire)
Mary Baker Eddy a créé à Boston, en 1908 – elle avait alors 87 ans –, The Christian Science Monitor en réaction à la presse à sensation. Réputé pour le sérieux de ses informations et financé par la première Église du Christ, Scientiste, ce titre ne se veut cependant pas religieux. En proie à des difficultés financières, cet élégant tabloïd a cessé d'être imprimé quotidiennement le 27 mars 2009, pour mieux concentrer ses efforts sur ses services numériques : site web étoffé, application pour smartphones, newsletter électronique. Une version papier continue toutefois de paraître chaque semaine.

CityMetric
Créé en 2014, CityMetric est un magazine d'urbanisme en ligne, section du New Statesman, magazine britannique politique et culturel. Essais, articles, cartes ou graphiques…toutes les formes éditoriales y sont présentes pour vulgariser les idées techniques afférentes à l'organisation des villes.

CubaSí (La Havane, Cuba ; Site Internet)
CubaSí est un portail officiel d'informations nationales et internationales. Il comporte une rubrique intitulée « Les pensées de Fidel », qui relate toutes les prises de position du Líder Máximo et chacun de ses faits et gestes. CubaSí dispose également d'un espace multimédia diffusant en ligne les émissions de Radio Cubana et la chapine de télévision nationale, Cubavisión. Le directeur de la publication, Manuel Henríquez Lagarde, s'en prend fréquemment au site 14ymedio, qu'il accuse de « propagande antirévolutionnaire ».

Cycling Weekly (Croydon, Royaume-Uni ; Hebdomadaire, 25 000 ex.)
Fondé en 1891, ce magazine, qui appartient à Time Inc., se présente comme la plus ancienne publication du monde exclusivement consacrée à la petite reine. Reportages, interviews, résultats sportifs, tests de produits et conseils pratiques : l'actualité du vélo se décline sous toutes ses formes.

The Daily Mail (Londres, Royaume-Uni ; Quotidien, 2 100 855 ex.)
Populaire et conservateur, c'est l'un des journaux les plus influents du pays. Quotidien de la classe moyenne anglaise, The Daily Mail est ouvertement de droite et critique vis-à-vis de l'Europe. Son site ne permet pas d'accéder aux articles en ligne mais propose quatre rubriques qui donnent la priorité aux informations pratiques et aux services : femail (pour les femmes).

Daily Maverick (Johannesburg, Afrique du Sud)
Le site Daily Maverick est né sur les cendres de Maverick, un magazine d'affaires lancé fin 2005. Mais la société éditrice est emportée par la crise financière de 2008. L'équipe de rédaction ne renonce pas : elle crée une version en ligne. Audacieux, décalé et réactif, le webzine est devenu l'un des sites phares de la presse sud-africaine.

Daily Nation (Nairobi, Kenya ; Quotidien, 170 000 ex.)
Fondé en 1962, ce titre indépendant est le plus lu des journaux kényans ; il n'hésite pas à se montrer très critique à l'égard des autorités de Nairobi.

The Daily Star (Dacca, Bangladesh ; Quotidien, 20 000 ex.)
Le titre, qui a pour devise « Le droit du peuple à être informé », tente de remplir cette mission le mieux possible. Son supplément, Star Weekend Magazine, offre d'intéressants articles sociétaux et culturels.

The Daily Telegraph (Londres, Royaume-Uni ; Quotidien, 505 473 ex.)
Très proche du Parti conservateur, il est surnommé le « Torygraph ». Résolument eurosceptique et naturellement monarchiste, c'est le quotidien de qualité le plus lu du pays.

DailyO (Noida, Inde ; Site Internet)
DailyO est un site d'information en continu créé à l'automne 2014 par le groupe de presse Living Media, propriétaire de l'hebdomadaire de langue anglaise le plus lu en Inde, avec un lectorat qui dépasse les 3,5 millions de personnes. Living Media possède de nombreux autres titres.

Eater (Site Internet)
La page locale du site gastronomique Eater, fondé en 2005 par Lockhart Steele et Ben Leventhal, deux blogueurs new-yorkais, et propriété du groupe Internet Vox Média. Elle est alimentée par des journalistes et blogueurs établis en Louisiane.

The Economist (Londres, Grande-Bretagne ; Hebdomadaire, 1 337 180 ex.)
Grande institution de la presse britannique, le titre, fondé en 1843 par un chapelier écossais, est la bible de tous ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale.

The Express Tribune (Karachi, Pakistan ; Quotidien)
Fondé en 2010, le journal tente de montrer la face « moderne » du Pakistan grâce à des éditorialistes locaux qui défendent des valeurs libérales et de tolérance. The Express Tribune vise avant tout la classe supérieure éduquée et anglophone. Le groupe pakistanais Lakson, qui possède ce titre, est également propriétaire du Daily Express, un quotidien ourdouphone en ligne, de la chaîne de télévision en ourdou Express News et de la chaîne anglophone Express 24/7. En décembre 2013, les bureaux de l'Express Tribune ont été la cible d'un attentat terroriste revendiqué par les talibans et qui a fait trois morts. Pour protéger ses employés, le rédacteur en chef a alors déclaré qu'il refuserait de publier des articles mettant en cause les talibans ou n'importe quelle autre formation islamiste. Cette décision, très critiquée, n'est pas systématiquement suivie.

The Fiji Times (Suva, Fidji ; Quotidien ; 19 000 ex.)
Fondé en 1869 et établi à Suva, la capitale, c'est le plus ancien quotidien des Fidji. Il est régulièrement pris à partie par le pouvoir militaire, qui lui reproche de se mêler un peu trop de la politique.

Financial Times (Londres, Royaume-Uni ; Quotidien, 293 000 ex.)
Le grand quotidien économique du monde anglo-saxon. Il n'y a pas d'institution financière ou de banques dignes de ce nom qui ne reçoivent pas un exemplaire de ce journal.

Foreign Affairs (New-York, États-Unis ; Bimestriel)
Publié à New-York depuis 1922, ce magazine est une référence mondiale en matière de relations internationales. Organe du Council on Foreign Relations, un influent think-tank américain, il contribue à confronter analyses de chercheurs et de politiciens, et à définir la politique étrangère menée par Washington.

Foreign Policy (Washington, États-Unis ; Bimestriel, 101 000 ex.)
Avec six numéros par an, Foreign Policy se targue d'être le premier « magazine global traitant de politique d'économie et d'idées ». Réactualisé très régulièrement, son site compte 200 millions de pages vues par an et 3,5 millions de lecteurs en ligne tous les mois.

Fountain Ink (Madras, Inde ; Mensuel)
Lancé en novembre 2011, le titre se caractérise par son contenu généraliste, qui fait la part belle aux longs articles, aux photos, aux essais écrits par des experts non journalistes et aux dessins.

Ha'aretz (Tel-Aviv, Israël ; Quotidien, 80 000 ex.)
Premier journal publié en hébreu sous le mandat britannique, en 1919, « Le Pays » est le journal de référence chez les politiques et les intellectuels israéliens. Aujourd'hui situé au centre gauche, Ha'aretz a toujours cultivé une ligne éditoriale libérale indépendante du mouvement travailliste, et davantage encore de la droite nationaliste. La sobriété de sa mise en page sert de politique éditoriale centrée sur l'analyse et le débat.

Hard News (New Delhi, Inde ; Mensuel, 400 000 ex.)
Crée en décembre 2003, à quelques mois des législatives, Hard News a été la seule publication indienne à envisager la défaite des nationalistes hindous aux élections de mai 2004 et a su gagner le respect de beaucoup d'Indiens par la pertinence de ses analyses. Très attaché à son indépendance, le mensuel se veut avant tout un magazine politique et social d'investigation et de réflexion.

The Irish Times (Dublin, Irlande ; Quotidien, 80 000 ex.)
Fondé par des protestants en 1859, ce quotidien est aujourd'hui sous l'autorité d'un groupe de « trustees » chargé de garantir son indépendance politique et religieuse. Tout en gardant une grande sobriété, il jouit d'un large lectorat, notamment pour son édition du samedi.

Al-Jazeera (Doha, Qatar)
Site de la chaîne satellitaire Al-Jazeera, qui signifie littéralement « L'île ». Lancée en novembre 1996 au Qatar, cette chaîne est devenue au fil des années la plus regardée dans le monde arabe et parmi les diasporas arabes. Le site publie des informations, des analyses ainsi que des émissions politiques ou culturelles les plus populaires. En 2006, Al-Jazeera English, une déclinaison anglophone de la chaîne panarabe, est lancée. Elle est destinée à un public non arabophone, notamment aux téléspectateurs d'Amérique du Nord.

The Jerusalem Post (Jérusalem, Israël; Quotidien, 55 000 ex.)
Créé en 1932 sous le nom de The Palestine Post, « Le Courrier de Jérusalem » bénéficia jusqu'en 1989 d'une réputation d'indépendance et de sérieux. Il défend aujourd'hui une ligne proche d'une droite plutôt libérale.

Los Angeles Review of Books (Los Angeles, États-Unis)
Être la revue littéraire de la côte Ouest, c'est l'ambition de ce site lancé en 2010 par Tom Lutz, professeur et directeur du département de création littéraire de l'université de Californie à Riverside. Son fondateur le revendique : il veut prendre le relais des suppléments livres des quotidiens tombés en désuétude. Comment ? En proposant une approche plus moderne, plus interactive de la création littéraire et artistique, mais aussi en faisant intervenir des écrivains sur des phénomènes de société, sur la politique, etc. La revue est entièrement gratuite. La Larb – son petit nom – est uniquement financé par les dons des lecteurs et les financements publiques.

Los Angeles Times (Los Angeles, États-Unis ; Quotidien, 657 000 ex.)
Le géant de la côte Ouest. Créé en 1881, c'est le plus à gauche des quotidiens à fort tirage du pays et le grand spécialiste des sujets de société et de l'industrie du divertissement.

Lucky Peach (San Francisco, États-Unis ; Trimestriel)
Créé en 2011 par le chef cuisinier David Chang et l'écrivain et ancien critique culinaire du New York Times Peter Meehan, Lucky Peach est un magazine gastronomique paraissant « trois fois et demie par an ». Contributeur régulier, l'écrivain américain Harold McGee, spécialisé en chimie et en histoire des sciences, apporte la rigueur scientifique liée au plaisir des papilles.

Mail & Guardian (Johannesburg, Afrique du Sud ; Hebdomadaire, 50 000 ex.)
Fondé en 1985 sous le nom de Weekly Mail, le titre a été remis à flot dans les années 1990 par le Guardian de Londres et appartient depuis 2002 au patron de presse zimbabwéen Trevor Ncube. Résolument à gauche, le Mail & Guardian milite pour une Afrique du Sud plus tolérante. Le site donne accès gratuitement à l'ensemble des archives de l'hebdomadaire ainsi qu'à des articles d'actualité écrits pour le Web, accompagnés de nombreux liens renvoyant à d'autres publications africaines. Sans doute l'un des sites les plus riches du continent noir.

The Marshall Project (New York, États-Unis ; Site Internet)
Cette organisation journalistique à but non lucrative, centrée sur le système pénal américain, a été lancée en novembre 2014. Elle se veut non partisane et est financée par des fondations et des dons individuels. Elle publie des articles en collaboration avec des médias prestigieux et sur son propre site Internet. Bill Keller, ancien directeur de la rédaction du New York Times est son rédacteur en chef.

Miami Herald (Miami, États-Unis ; Quotidien, 240 000 ex.)
Fondé en 1903, le principal quotidien floridien s'adresse en grand partie à l'importante population latino-américaine de Miami. Sa vocation hispanique est renforcée par l'existence d'une édition internationale et d'un titre local associé, El Nuevo Herald.

Middle East Eye (Londres, Royaume-Uni)
Fondé en février 2014, Middle East Eye est un site d'information indépendant. Grâce à un large réseau de correspondants, il couvre 24 pays et aborde des sujets politiques, économiques et sociaux.

MIT Technology Review (Cambridge, Massachusetts, États-Unis ; Bimestriel, 166 000 ex.)
Fondée en 1899, la revue est installée sur le campus du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). C'est le magazine des ingénieurs, des scientifiques et des hommes d'affaires soucieux de s'informer des nouvelles tendances technologiques et des décisions politiques en la matière. Le magazine papier est consultable gratuitement sur le site, qui offre également une production exclusive (articles et contenu multimédia) mise en ligne quotidiennement.

The Monthly (Melbourne, Australie ; Mensuel)
Fondé en 2005, The Monthly est l'un des magazines de qualité qui peuplent le paysage médiatique du pays. Le mensuel ouvre ses pages aux intellectuels et à des journalistes réputés pour traiter la politique, la culture et la société australiennes.

Mother Jones (San Francisco, États-Unis ; Bimensuel, 200 000 ex.)
Lancé en 1975 par des passionnés du journalisme d'investigation, Mother Jones revendique fortement son identité progressiste et contestataire. Basé à San Francisco mais d'envergure nationale, ce magazine traite de l'actualité ainsi que des grands enjeux de notre temps : environnement, justice sociale, etc.

Motherboard (New-York, États-Unis ; Site d'information)
Motherboard est la branche science et technologie du groupe Vice Media. Toujours en avance sur son temps, le site d'information n'hésite jamais à faire un pas de côté pour traiter des sujets inédits et surprendre ses lecteurs.

Muftah (Scottsdale, États-Unis)
Lancé en mai 2010, le webzine Muftah (« clé ») propose des dossiers concernant les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le site privilégie une approche analytique afin de mieux saisir l'évolution de ces pays.

Myanmar Now (Rangoon, Birmanie)
Créé en 2015, ce site d'information birman et anglais publie des reportages, des analyses et des commentaires sur le processus de réformes en cours dans le pays et les élections. Une partie des journalistes birmans qui l'alimentent ont travaillé un temps à l'étranger. Très ouvert, il est soutenu par la Thomson Reuters Fondation avec comme objectif de participer au pluralisme des médias et offre des formations aux journalistes.

Nature (Londres, Royaume-Uni ; Hebdomadaire, 53 000 ex.)
Outre les articles scientifiques destinés aux chercheurs, cette revue créée en 1869 propose des pages d'actualités, de débats et de dossiers accessibles au grand public. Propriété du groupe de presse Nature Publishing Group, cet hebdomadaire propose également un site Web dynamique.

New Scientist (Londres, Royaume-Uni ; Hebdomadaire, 82 000 ex.)
Stimulant, soucieux d'écologie et bon vulgarisateur, New Scientist est l'un des meilleurs magazines d'information scientifique du monde. Créé en 1956, il réalise un tiers de ses ventes à l'étranger.

New York Magazine (New York, États-Unis ; Bimensuel, 411 000 ex.)
Consacré pour une bonne part à la ville de New York, ce magazine est aussi réputé pour ses longs formats sur la vie culturelle et politique américaine. Né en 1964 comme supplément dominical du New York Herald Tribune, il a servi de modèle à de nombreux magazines urbains aux États-Unis, grâce à l'audace de ses unes et à ses plumes talentueuses.

The New York Times (New York, États-Unis ; Quotidien, 1 160 000 ex.)
Avec 1 000 journalistes, 29 bureaux à l'étranger et plus de 80 prix Pulitzer, The New York Times est le premier quotidien du pays.

The New York Times Magazine (New York, États-Unis ; Supplément dominical du New York Times)
Fondé en 1896, c'est tout simplement une référence, aux États-Unis et bien au-delà. Il est diffusé tous les week-ends à 2 624 000 exemplaires (format papier et numérique).

Newsweek (New York, États-Unis ; Hebdomadaire)
Fondé en 1933, ce vénérable magazine d'actualité généraliste a vu sa diffusion chuter en l'espace de dix ans. En 2010, la directrice de l'époque, Tina Brown, avait tenté de relancer le titre en fusionnant avec le webzine The Daily Beast. Le 31 décembre 2012, Newsweek avait d'ailleurs publié ce qui devait être son dernier numéro papier. Le magazine a été racheté en août 2013 par le groupe IBTMedia dirigé par l'homme d'affaires français Étienne Uzac. Et une version « papier » a finalement été relancée en mai 2014.

Now. (Beyrouth, Liban)
Créé en 2007, Now Lebanon se voulait un site d'information en arabe et en anglais largement consacré au Liban. Fin 2012, Now Lebanon devient Now., et couvre toute l'actualité du Moyen-Orient.

Offbeat (Mensuel)
Distribué gratuitement à la Nouvelle-Orléans depuis 1988 ; ce titre fait figure de bible de la vie culturelle et gastronomique en Louisiane. A chaque parution, le mensuel met en valeur la très riche scène musicale locale et place des musiciens en couverture.

The Phnom Penh Post (Phnom Penh Post, Cambodge)
Bimensuel à sa création, en 1992, le titre est devenu quotidien en 2008. Animé par une équipe de journalistes cambodgiens et expatriés, il a révélé de nombreux scandales politiques et enquête régulièrement sur les violations des droits de l'homme. Les archives sont en accès libre sur le site.

Phys (Douglas, île de Man)
Le site Phys.org, en langue anglaise, couvre une vaste gamme de sujets – des nanotechnologies aux mathématiques, en passant par la biologie, la médecine ou l'intelligence artificielle. Il s'adresse à un lectorat de chercheurs, de scientifiques, d'ingénieurs, d'étudiants, mais aussi de férus de technologie. Tout en respectant une rigueur journalistique, Phys.org écrit les jargons propres à chacune des disciplines traitées.

Premium Times (Abuja, Nigeria ; Site Internet)
Fondé en 2011, le titre s'est donné pour défi de participer « à une révolution par l'éducation et à une renaissance culturelle ». Dans un pays divisé par des questions ethniques et religieuses, il se veut multiconfessionnel. Son site, très moderne, est largement alimenté par le contenu du quotidien.

Quartz (New York, États-Unis)
Ce site d'information économique a été lancé en 2012 par le groupe de l'hebdomadaire The Atlantic. Il est conçu avant tout pour être utilisé sur tablette et sur smartphone et sa rédaction compte 25 journalistes, dont des anciens du Wall Street Journal, de The Economist et du New York Times. Ces journalistes proposent des enquêtes et reportages principalement sur les nouvelles technologies et le monde des affaires mais il n'est pas rare d'y trouver des sujets de société. En juillet 2013, Quartz revendiquait 2 millions de visiteurs uniques aux États-Unis, soit plus que le site de The Economist.

Rai Al-Youm (Londres, Royaume-Uni)
Ce site panarabe a été créé à Londres en septembre 2013 par le journaliste Abdel Bari Atwan, ancien directeur du quotidien Al-Quds Al-Arabi. « L'opinion d'aujourd'hui », se veut nationaliste arabe, antisaoudien et antisioniste.

Sampsonia Way (Pittsburgh, États-Unis)
Ce magazine en ligne, financé par les pouvoirs publics de Pittsburgh, s'est fixé pour mission de publier des auteurs persécutés pour leurs opinions partout dans le monde et d'informer sur les menaces planant sur la liberté d'expression.

Smithsonian Magazine (Washington, États-Unis ; Mensuel, 2 130 000 ex.)
Ce magazine culturel mâtiné d'histoire naturelle et d'écologie est une émanation du Smithsonian Institute, une entité publique fondée à Washington et rassemblant notamment 16 musées et divers centres de recherche internationaux. Tous les articles sont disponibles sur le Web, mais sans les illustrations : le site ne propose aucun sujet complémentaire.

Southeast Asia Globe (Phnom Penh, Cambodge ; Mensuel, 15 000 ex.)
Indépendance de vue, qualité d'analyse et originalité des sujets, telles sont les ambitions de ce titre créé en 2007 et qui couvre l'actualité politique, sociale, économique et culturelle de la partie continentale de l'Asie du Sud-Est. Avec une rédaction basée à Phnom Penh, le mensuel anglophone est avant tout distribué au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande et au Laos. Une poignée de ses 15 000 exemplaires est également mise en vente à Singapour et en Malaisie.

Der Spiegel (Hambourg, Allemagne ; Hebdomadaire, 976 000 ex.)
Un grand, très grand magazine d'enquête, lancé en 1947, agressivement indépendant, et qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis sa création, « Le Miroir » a choisi la ligne du journalisme d'investigation et déclaré la guerre à la corruption et à l'abus de pouvoir. Il est en général peu tendre avec la droite allemande. Connu pour avoir développé son propre jargon journalistique, il publie quatre hors-séries par an. Le site du Spiegel est le magazine en ligne qui a le plus de succès en Allemagne. Une version anglaise du site avec la traduction de certains articles et enquêtes existe depuis 2004.

The Straits Times (Singapour; Quotidien, 380 000 ex.)
Fondé en 1845, The Straits Times est le quotidien le plus lu de Singapour. Journal anglophone de référence en Asie du Sud-Est, il adopte des positions proches du gouvernement singapourien. Sans être un journal d'opinion, The Straits Times publie de bonnes analyses.

The Sunday Leader (Colombo, Sri Lanka ; Hebdomadaire)
Fondé en juin 1994, il a bouleversé le monde de la presse sri-lankaise en s'affirmant comme un grand journal d'investigation. Connu pour son honnêteté et le courage de ses analyses, il consacre de nombreuses pages aux scandales politico-financiers. The Sunday Leader s'est fait chantre de la lutte contre la corruption dans l'île et a même été suspendu pendant sept semaines par le gouvernement en 2000. Son rédacteur en chef, Lasantha Wickrematunga, mainte fois menacé, a été assassiné en 2009. Le journal avait accusé le pouvoir de l'époque de corruption.

The Sydney Morning Herald (Sydney, Australie ; Quotidien, 224 000 ex.)
Lancé en 1831 sous le nom de The Sydney Herald, ce quotidien de centre gauche est lu surtout par des cadres et les professions libérales. Mis à jour en continu, le site reprend en grande partie les articles parus dans la version papier. Trois millions de personnes le visitent chaque mois.

Tablet (New York ; Site d'information)
Lancé en 2009, ce site s'intéresse à l'actualité, aux idées et à la culture juives. Sa rédactrice en chef, Alana Newhouse, est une ancienne de l'hebdomadaire juif new-yorkais The Forward, et certains journalistes ont travaillé pour The New York Times ou le journal de gauche The Nation.

Tehran Bureau (Londres, Royaume-Uni ; Site Web iranien et anglais)
Blog créé à New York en 2008 par la journaliste iranienne Kelly Golnoush Niknejad, Tehran Bureau devient, en 2009, un site couvrant les différents aspects de l'actualité iranienne. Il est actuellement hébergé par le site du quotidien britannique The Guardian.

Tempo (Jakarta, Indonésie ; Hebdomadaire)
Le titre a été créé en avril 1971. Petit à petit, ce magazine s'est mis à publier des enquêtes de plus en plus fouillées, mettant en cause certains aspects de la politique du général Suharto. Interdite par la censure en 1994, il reparaît en octobre 1998, quatre mois après la démission de Suharto.

Texas Monthly (Austin, États-Unis ; Mensuel, 300 000 ex.)
Fondé en 1973, le titre couvre l'actualité du Texas avec la conviction que cet État reste un endroit distinct au sein de la fédération américaine. Il jouit d'une réputation de sérieux et pratique un journalisme de qualité.

The Times (Londres, Royaume-Uni ; Quotidien, 400 000 ex.)
Le plus ancien des quotidiens britanniques (1785) appartient depuis 1981 à Rupert Murdoch. Aujourd'hui, il a un perdu de son influence et les mauvaises langues l'accusent de refléter les idées conservatrices de son propriétaire.

The Times-Picayune (Quotidien, 100 000 ex.)
Fondé en 1837, il tire son nom du prix du journal, une picayune (monnaie espagnole de l'époque). Après Katrina, en 2005, plusieurs journalistes ont campé dans la rédaction pour alimenter le site, ce qui a valu au quotidien un prix Pulitzer du service public. Il traverse des difficultés économiques qui ont conduit au licenciement de près de la moitié des effectifs. En 2012, il n'était plus distribué que les mercredis, vendredis et dimanches. Depuis 2013, une édition en format tabloïd est publiée les autres jours.

Uncut (Londres, Royaume-Uni ; Mensuel, 56 000 ex. en 2013)
Fondé en 1997 par Allan Jones, vétéran de la cultissime revue Melody Maker, ce magazine britannique entend s'imposer comme la « demeure spirituelle de la grande musique rock ». Il s'adresse à un lectorat essentiellement masculin, âgé de 25 à 45 ans. Le titre appartient au groupe Time Warner.

The Wall Street Journal (New York, États-Unis ; 1 700 000 ex.)
La bible des milieux d'affaires. Ses éditorialistes critiquent régulièrement l'administration Obama et notamment sa politique étrangère.

The Washington Institute For Near East Policy (Washington, États-Unis)
Ce think-tank américain est consacré aux questions relatives au Moyen-Orient. Fondé en 1985, The WINEP veut défendre les intérêts américains dans le monde et est ancré à droite sur l'échiquier politique. Édité en anglais et en arabe, The WINEP s'occupe aussi bien du conflit israélo-palestinien que de la Turquie ou des questions énergétiques du Golfe.

The Wire (New Delhi, Inde ; Site anglophone)
Lancé en mai 2015, The Wire traite des grands sujets d'actualité en Inde et en Asie du Sud et fait la part belle aux reportages. Contrairement aux autres médias du pays, il ne dépend d'aucun groupe industriel.

Wired (San Francisco, États-Unis ; Mensuel)
Fondée en 1993, cette revue à la maquette détonante est une référence internationale de la culture technophile. « Câblé » couvre l'actualité internationale en mettant l'accent sur les nouvelles technologies et les sciences. En 2009, le magazine a été décliné dans des éditions britanniques (Wired UK) et italienne (Wired Italia).

Divers

Presentation Secrets of Steve Jobs
Une vidéo sur YouTube des astuces de Steve Jobs pour donner une bonne présentation.

Des Sites Pratiques

Voice Thread
Téléchargez des documents, images, vidéos, présentations, etc. en mode diaporama et puis donnez le lien à qui vous voulez. Vous et ceux qui ont accès à votre présentation peuvent laisser des commentaires via vidéo, un microphone, ou commentaires écrites. L'interface est facile à utiliser.

Prezi
Un site très pratique et moderne pour créer des diaporamas. Ce site se sert d'un logiciel « cloud » qui permet de créer des astuces pour améliorer la qualité d'une présentation.

The Speech Accent Archive
Des enregistrements du monde divers. Vous choisissez la langue native et puis la langue que quiconque parle en plus. Il est ensuite possible d'entendre des accents différents. Il est même possible de choisir des personnes qui parlent des langues natives différentes et qui lisent le même paragraphe. C'est également très utile pour illustrer différents phénomènes de prononciation.